Gibson “Tops Modèles”

GIBSON
SG Gothic Morte Nashville USA – Satin Ebony

La Gibson SG est totalement radicale à son arrivée en 1961 pour remplacer la Les Paul simple échancrure; La Gibson SG Gothic Morte est une évolution du modèle originale équipée des nouveaux micros actifs Gibson GEM et d’une touche de manche en Obeche africain, un bois exotique alternatif à l’Ebène.
Vêtue de noir satin, il semble évident que cette variante de la SG est destinée à un public Hard-Metal.

Le corps, en Acajou massif
Le corps de la SG Gothic Morte est en Acajou massif, qui est la plateforme des modèles SG depuis 50 ans.
Les essences d’Acajou employées dans l’élaboration de la Gibson ont traversé un processus rigoureux, étant personnellement sélectionnées par les luthiers experts Gibson avant d’intégrer les stocks.
Dans l’usine, le taux d’humidité est maintenu à 45% et la température à 70°, assurant un séchage des essences optimal et une constance de l’atmosphère tout au long de la production de la guitare. De ce fait, la structure moléculaire des bois est stable, et les assemblages corps-manche seront bien plus résistants,
Cela a également pour avantage de favoriser la réduction du poids des instruments ainsi que de faciliter l’usinage et le vernissage.

Le manche, Acajou massif & touche Obeche
Le manche de la SG Gothic morte est en Acajou massif assurant une conductivité sonore optimale; ,la touche justement est élaborée dans de l’Obeche africain, une essence exotique dense offrant une variante à l’Ebène. Il est certifié FSC (Forest Stewardship Council) pour être en règle avec les préoccupations environnementales du moment.
Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant d’approximativement 80% nickel – 20% argent.
La jointure corps-manche ‘Mortise & Tenon’ maximise le contact bois sur bois entre les deux parties, ce qui est idéal pour améliorer la conduction, le sustain et l’amplitude acoustique.
Le profil est un SG Rounded identique à celui de la SG Standard..

Les entailles du sillet on été ajustées grâce à la technologie PLEK qui assure une intonation-justesse optimale : un bras-robot contrôlé par ordinateur se déplace le long du manche, calculant la hauteur de chaque frette, le radius de touche et même le galbe spécifique du modèle étudié. A partir de ces données, la machine ajuste le truss rod, dessine les entailles du sillet en optimisant l’espace inter-cordes et la hauteur de chacune d’entre elles, planifie et polit chaque frette avec énormément de précision.
Dans une fraction du temps qu’il faudrait à un luthier expérimenté, la Plek machine élimine les problèmes de buzz et de points morts tout en garantissant un confort de jeu et une justesse impeccable.

L’électronique
La Gothic Morte est équipée de deux humbuckers actifs GEM (Gibson Electronics Manufacturing). Construits sur les fondements des Gibson PAF (“Patent Applied For”) originaux, ils en possèdent les mêmes aimants Alnico II; leur caractère de base est donc assez proche des actuels Burstbuckers 1-2 ou 3, veloutés mais avec du mordant.
Néanmoins, le fait qu’ils soient associés à un système actif (alimenté par une pile 9v assurant environ 1500 heures de service) leur confère un niveau de sortie supérieur et un ratio signal-bruit optimal. On remarque également que leur réactivité et leur définition est remarquable, sans pour autant que la chaleur et le velouté soient en berne.
Ce sont au final des micros polyvalents, pouvant couvrir un large panel sonore dans les registre vintage aussi bien que moderne.

L’accastillage
Sa qualité est à l’avenant du reste de l’instrument avec des notamment des mécaniques Grover de ratio 14:1 assurant un accordage stable et rapide.

Cosmétiques
Le verni nitrocellulose, comme sur les Gibson d’époque, joue un rôle majeur dans la ‘respiration’ de l’instrument (les vibrations ne sont pas étouffées par la lacque). Ce verni est par contre relativement sensible au contact des plastiques et mousses de certains stands, ainsi qu’à certains produits d’entretien trop détergeants.
Pour éviter d’endommager votre guitare, nous vous recommandons les stands Hercules (GS402B, GS415B) dont les mousses ont une formule non-abrasive spécialement étudiée; pour l’entretien, le Vintage Restoration Kit Gibson vous assure un nettoyage-lustrage efficace sans aucuns risques.

Specifications
* Nom : Gibson SG Gothic Morte
* Catégorie : Guitare Electrique Solid Body
* Série : Nashville
* Provenance : USA
* Corps : Acajou massif
* Manche : Acajou massif
* Touche : African Obeche
* Jointure corps-manche : collé, mortise & tenon
* Profil de manche : ‘SG Rounded’
* Frettes : 22 Medium Jumbo (alliage environ 80% nickel – 20% argent)
* Diapason : 24.75″
* Radius : 12″
* Largeur au sillet : 1.695″ – 43.05 mm
* Sillet : en corian (polymère acrylique), entaille positionnée par technologie Plek
* Micro chevalet : double bobinage Gibson GEM Active Alnico II Humbucker
* Micro manche : double bobinage Gibson GEM Active Alnico II Humbucker
* Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
* Electronique : potentiomètres 300k Linear Volume, 500k Non-linear Tone – fiche jack Switchcraft
* Chevalet : Gibson Tun-o-matic en zamak plaqué nickel
* Cordier : Gibson Stopbar en zamak plaqué nickel
* Mécaniques : Grover Modern Tuners, ratio 14:1, nickel
* Accastillage : noir
* Couleurs : Satin Ebony
* Verni : nitrocellulose satin
* Adhésifs : Franklin Titebond 50
* Accessoires : livrée en housse Gibson
* Cordes d’origine : .010 – .046, Genuine Gibson strings
* Référence Gibson : SGG2SEBC1
* Prix 850,00 euro

 

GIBSON
LES PAUL Gothic Morte Nashville USA – Satin Ebony

Les Paul Gothic Morte Nashville USA – Satin Ebony
Sobriété et identité Rock-Metal, corps & manche Acajou massif, micros actifs – La Gibson Les Paul Gothic Morte marche dans les pas de l’ultra populaire Les Paul Studio de 1983 pour tout ceux dont le budget est un peu restreint.
La Les Paul Gothic Morte 2011 se distingue par son identité visuelle Rock-Metal, sa touche en bois tropical African Obeche et une nouvelle électronique active Gibson Custom Made.

Le corps, Traditional Weight Relief vs. Chambered
– Pour répondre à la demande de nombreux guitaristes souhaitant jouer sur des Les Paul moins lourdes, et confronté à la pénurie d’Acajou naturellement léger, Gibson propose depuis 1982 sur la gamme Nashville USA deux techniques de fabrication distinctes donnant des résultats acoustiques eux aussi distincts. Prenons l’exemple des deux modèles phares de la marque :

. le corps de la Les Paul Gothic Morte (comme celui de la 2008 Les Paul Standard) est pourvu de chambres tonales de taille plus importante élaborées par ordinateur (Computer Numeric Controlled CNC), dont les paramètres ont été établis après une analyse minutieuse des caractéristiques de résonance de la Les Paul originale, afin que ces modifications structurelles ne pervertissent l’essence du son de cet instrument référent
Tout en allégeant franchement la guitare, le procédé ‘Chambered’ amplifie le volume acoustique naturel en donnant un côté plus aériens aux fréquences médiums. Le sustain et la résonance de l’instrument sont ainsi notablement exacerbés.

. en comparaison, le corps de la Les Paul Standard Traditional est percé de petites cavités situées à des endroits stratégiques permettant d’amoindrir son poids sans différences sonores évidentes avec un modèle corps plein

Le manche
– Il est en Acajou massif assurant une conductivité sonore optimale; la touche est sertie de 22 frettes type médium-jumbo. La touche justement est élaborée dans de l’Obeche africain, un essence dense offrant une variante à l’Ebène. Il est certifié FSC (Forest Stewardship Council) pour être en règle avec les préoccupations environnementales du moment.
Le profil ’50s Rounded’ est bien connu et fait le consensus.

– Les entailles du sillet on été ajustées grâce à la technologie PLEK qui assure une intonation-justesse optimale : un bras-robot contrôlé par ordinateur se déplace le long du manche, calculant la hauteur de chaque frette, le radius de touche et même le galbe spécifique du modèle étudié. A partir de ces données, la machine ajuste le truss rod, dessine les entailles du sillet en optimisant l’espace inter-cordes et la hauteur de chacune d’entre elles, planifie et polit chaque frette avec énormément de précision.
Dans une fraction du temps qu’il faudrait à un luthier expérimenté, la Plek machine élimine les problèmes de buzz et de points morts tout en garantissant un confort de jeu et une justesse impeccable.

L’électronique
– La Gothic Morte est équipée de deux humbuckers actifs GEM (Gibson Electronics Manufacturing). Construits sur les fondements des Gibson PAF (“Patent Applied For”) originaux, ils en possèdent les mêmes aimants Alnico II; leur caractère de base est donc assez proche des actuels Burstbuckers 1-2 ou 3, veloutés mais avec du mordant.
Néanmoins, le fait qu’ils soient associés à un système actif (alimenté par une pile 9v assurant environ 1500 heures de service) leur confère un niveau de sortie supérieur et un ratio signal-bruit optimal. On remarque également que leur réactivité et leur définition est remarquable, sans pour autant que la chaleur et le velouté soient en berne.
Ce sont au final des micros polyvalents, pouvant couvrir un large panel sonore dans les registre vintage aussi bien que moderne.

Cosmétiques
– Le verni nitrocellulose, comme sur les Gibson d’époque, joue un rôle majeur dans la ‘respiration’ de l’instrument (les vibrations ne sont pas étouffées par la lacque). Ce verni est par contre relativement sensible au contact des plastiques et mousses de certains stands, ainsi qu’à certains produits d’entretien trop détergeants.
Pour éviter d’endommager votre guitare, nous vous recommandons les stands Hercules (GS402B, GS415B) dont les mousses ont une formule non-abrasive spécialement étudiée; pour l’entretien, le Vintage Restoration Kit Gibson vous assure un nettoyage-lustrage efficace sans aucuns risques.

– La Gibson Les Paul Studio Gotic Morte Nashville USA montre la capacité de la marque à faire du neuf avec du vieux. On ne change pas une formule qui marche ! Elle est livrée en housse Gibson.

Specifications
* Catégorie : guitare electrique solidbody
* Serie : Nashville USA Les Paul
* Provenance : USA
* Corps : Acajou massif, chambered (chambres tonales)
* Table : sculptée en Erable non figuré (plain top)
* Manche : collé en Acajou massif
* Touche : African Obeche
* Profil de manche : ’50s Rounded’
* Jointure corps-manche : Mortise & Tenon
* Frettes : 22 Medium Jumbo
* Diapason : 24.75″
* Radius : 12″
* Largeur au sillet : 1.695″ – 43.05 mm
* Sillet : en corian (polymère acrylique), entaille positionnée par technologie Plek
* Micro chevalet : double bobinage Gibson GEM Active Alnico II Humbucker
* Micro manche : double bobinage Gibson GEM Active Alnico II Humbucker
* Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
* Electronique : potentiomètres 300k Linear Volume, 500k Non-linear Tone – fiche jack Switchcraft
* Chevalet : Gibson Tun-o-matic en zamak plaqué chrome
* Cordier : Gibson Stopbar en zamak plaqué chrome
* Mécaniques : Grover Modern Tuners, ratio 14:1, nickel
* Couleurs : Satin Ebony
* Verni : nitrocellulose satin
* Adhésifs : Franklin Titebond 50
* Accessoires : livrée en housse Gibson
* Cordes d’origine : .010 – .046, Genuine Gibson strings
* Référence fournisseur : LPG2SEBC1
* Prix 1050,00 euro

UN échantillon des plus belles Gibson Les Paul, la classe…

 

    Juste pour le plaisir des yeux, les plus belles Les Paul :

 

Les Paul Dark Fire

 

 

 

Les Paul Dusk Tiger

L6S

One Response to Gibson “Tops Modèles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.