La fin d’un mythe

Logo-FenderLogo-Gibsonlogo_rickenbacker font parties des marques historiques de guitares électriques renommées.
Gibson était de fait la plus cotée, la Rolls. Mais il semblerait que la qualité des composants ne soient plus à la hauteur de sa réputation.

fabEn 2013, Gibson a baissé ses prix catalogue, l’explication serait que les bois utilisés sont de moindre qualité par rapport aux précédents. Les touches des manches sont en érable échauffé, les corps sont faits avec des faux acajous plus proches du bois de chauffage que du bois noble d’un usage de lutherie…
GreenpeacePourquoi ? Le procès perdu en 2009 contre Greenpeace pour importation illégale d’ebene de Madagascar et de palissandre du Brésil, suivi des saisies des stocks de bois par le FBI, ce réitéré en 2011 ont réduit à néant les stocks de bois précieux, mettant à mal la fabrication des guitares.
Tous les bois en cours de séchages ont été saisis, donc obligé de sécher à l’étuvage …

Gibson va disparaître dans les turpitudes de l’histoire étant relégué au niveau d’une marque ordinaire voire Chinoise, avec des produits quelconques.
seauLes actions dévastatrices des écolos inconscients des répercussions de leurs actes comme Greenpeace, Music Wood Coalition ou World Forest Protection vont ruiner la marque et ont déjà ruiné le commerce (illicite aux yeux des instances internationales) et donc les commerçants d’ébène et de palissandre Malgache. Mais les écolos se foutent que des Malgaches crèvent la dalle, tant qu’ils sauvent les arbres. (Sachant qu’à Madagascar, c’est la déforestation générale qui pose un réel problème de survie, pas la coupe sporadique des bois précieux.)

Pour profiter de la qualité historique, il faut donc acheter des guitares Gibson Custom fabriquées avant 2010. Je pense qu’il faut aussi se renseigner sur la qualité du bois des autres marques évidemment. Nous vivons les derniers jours des fabrications de qualité avec des essences de bois de qualité. Fini la noblesse de la lutherie et de l’ébénisterie.
Bientôt les grattes seront en plastoc “écolo”.

Gibson2013

This entry was posted in Musique. Bookmark the permalink.

3 Responses to La fin d’un mythe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.