Lien sensible

J’aime le piano, mais pas spécialement les pianos. A part mon inimitable Wurlitzer tout pourri et le Steinway & sons dans mes rêves, mais bon… Pour le second l’équivalent Yamaha n’est pas mal non plus et il est bien moins cher… Bien sûr une marque de moto ça ne fait pas réellement rêver les musiciens ou les amateurs de nobles instruments. Chez Yamaha tu achètes ta moto, ton piano, ta guitare, ta batterie, ton ampli, ton chien, ta femme… Ça craint.

Je n’aime pas la guitare, c’est un instrument commun, banal… Pourtant, les guitares sont de sacrés instruments. Certaines, entre de bonnes mains, tiennent du prodige. Je n’ai pas fait le tour des centaines de marques ou de fabrications asiatiques voire d’Amérique du sud. Là aussi Yamaha, Ibanez sont paraît-il de bons instruments. Il y a en a des dizaines dans le même cas. Et puis rentre en jeu la subjectivité des inclinaisons individuelles.

Bref j’ai été attiré disons, comme “paranormalement” par Gibson. Une sorte d’appel du cœur, d’attirance et d’attraction magnétique, le cerveau étant hors service ! Ensuite j’ai testé Fender Strato US mais rien à faire, la réelle magie ne s’opère qu’avec Gibson US SG (micros ’57  classic et ’57 classic+ Alnico II) et Les Paul (micros 490R Alnico II et 498T Alnico V).

Quand je vois mes guitares je les trouve magnifiques, quand je m’en “empare” pour apprendre à en jouer il se passe quelque chose d’envoûtant. Surtout avec la SG, la première que j’ai acquise et immédiatement adoptée.
[Seul mon Wurlitzer m’a ensorcelé de la même façon quand je l’ai acheté d’occase et sans le connaître en 1980 (de mémoire).]

Je me suis naturellement intéressé à leurs histoires, aux techniques de fabrications…* Impressionnant !
Mon rapport obsessionnel avec cette marque tient de l’irrationnel.

Est-ce grave docteur ?

* Historique des articles sur ce sujet :
https://www.jclaurent.fr/2011/10/05/histoire-de-guitare-sans-le-gui/
https://www.jclaurent.fr/2011/10/11/la-guitare-electrique-cest-gibson/
https://www.jclaurent.fr/2011/11/28/gothic-morte-pour-le-fun/
https://www.jclaurent.fr/2011/12/05/le-passage/
https://www.jclaurent.fr/2012/01/12/gem-vs-paf/
https://www.jclaurent.fr/2012/02/06/studio-m-a-o-jc/
https://www.jclaurent.fr/2012/05/04/savoir-ce-que-lon-veut/
https://www.jclaurent.fr/2012/05/23/photo-de-famille/
https://www.jclaurent.fr/2012/06/15/le-son/ 

This entry was posted in Musique. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.