Le bon sens, erreur des sens

“Bon sens, mais c’est bien sur !..”

Pour chacun de nous, tout ce qui nous entour est une interprétation de nos sens.

Notre culture moderne basée sur le cartésien, le rationnel, le pragmatique, ne nous fait jurer que par la science, ses démonstrations et ses remises en questions avec l’avancée de la technologie.

Nos instruments scientifiques sont pour la majorité des amplificateurs de nos sens. Ou nous donnent une interprétation, une représentation virtuelle compatible avec la capacité de nos sens, de ce qu’ils ne sont pas capable de décoder.

 

Si nos sens se trompent, nos instruments ne seraient-ils pas des amplificateurs d’erreur ?

Si c’était le cas, nous pourrions vivre dans l’erreur, comme nos ancêtres primitifs qui ne juraient que par le mysticisme des esprits et les forces surnaturelles.

 

A l’époque nous pensions que rien ne serait possible, la vie sur terre ne pouvait pas exister sans les esprits et leur magie, comme aujourd’hui rien n’est possible rien n’existerait sans la physique et la chimie. Pourtant ce n’est que subjectivité des sens, où est donc la limite de l’objectivité si notre cerveau est alimenté par des sens faillibles ?

Et si notre réalité n’était encore qu’un point de vue erroné ?

“Ça s’appellerait une autre dimension, Minus.
Si tu prends des mesures avec des appareils déficients,
l’interprétation de ta dimension est erronée…”

Sens : Faculté d’éprouver des sensations; système récepteur d’une catégorie spécifique de sensations… Percevoir, éprouver une sensation physique qui renseigne sur l’état de l’organisme ou sur le milieu extérieur… Orientation, direction…
Réalité : Aspect physique (des choses)… Manifestation concrète, contenu (d’un processus, d’un événement)… Ce à quoi réfère une désignation, une représentation… Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n’est pas le produit de la pensée… Environnement concret et matériel de l’homme…
Source : CTRL

This entry was posted in Science/histoire and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.