Anonymous erreur de conduite ?

Nous avons toujours besoin d’un contre pouvoir.

Les Anonymous partent d’un bon sentiment : le combat pour la liberté de l’Internet et de l’expression en général. Mais pour cela il ne faut pas faire d’amalgame sous peine de perte de crédibilité et surtout de passer de la sauvegarde de la liberté au piratage arbitraire et autoritaire.

Défendre la liberté n’est pas soutenir n’importe quoi ou n’importe qui. La frontière subjective est fine entre ce que l’on appelle le bien et le mal, le juste et l’injuste. C’est culturel.

 

Qu’un groupe d’individus protègent notre terrain de jeux contre des institutions despotiques appliquant la censure c’est utile même indispensable.
Mais que celui-ci prenne le parti de hors la loi comme Kim Schmitz, ça fait désordre et c’est regrettable. Ne pas confondre justice et vengeance. En définitive ce n’est pas grave, car les services rendus en s’attaquant aux sectes ou à la pédophilie Etc., apporte un bénéfice tel qu’il autorise bien quelques dérives (de plus discutables). Il faut seulement que le bénéfice soit supérieur au préjudice.
Mais attention que ce combat ne leur fasse pas perdre la face
sous peine de perdre la tête.
Il est utile aussi que nos dirigeants sachent que des groupes d’actions citoyennes existent : d’un côté les Indignés de l’autre les Anonymous…
L’anonymat est discutable, mais comment faire autrement pour assurer la pérennité du groupe. La police utilise aussi cette technique pour être plus efficace. « Censurer son identité pour éviter la censure ». Bien sûr l’anonymat est aussi l’outils des lâches, des malveillants…

Enfin, le jour où un Anonymous se fera arrêté, des citoyens réagiront-ils pour prendre sa défense pour sa liberté, pour la liberté ? Cela dépendra-t-il du motif  de l’arrestation ?
Si les Anonymous sont nés, c’est avant tout la conjoncture qui les a créés.

Alors anarchie ou autodéfense naturelle face aux institutions défaillantes ?

This entry was posted in Politique/Eco/Finance, Science/histoire and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.