GEM vs PAF

A moins que vous soyez un hardos mega heavy trash metalo de derrière les fagots, (ne pas confondre Trash Metal sauvage, Heavy Metal barbare et Hard Rock civilisé) que vous appréciez le son qui déchire sa mère jusqu’à sa septième génération, peut être que vous apprécierez les nouveaux micros “GEM” Gibson Active, sinon passez votre chemin. L’histoire que ces micros génèrent un son aussi rond que hard restera une légende de marketing. Quoi qu’il en soit, pourquoi acheter une Gibson si tu n’as pas le son Gibson ? Pas la peine de te ruiner prends une Epiphone, une Squier, une Yamaha, une Ibanez, toutes savent faire un son qui arrache pour deux balles. Mais si tu investis dans une Gibson US c’est pour son son particulièrement magique. Mais pour ça il te faut des micros estampillés “PAF” style 490-6-8 RouT, mais le top reste incontestablement les ’57 Classic et ’57 Classic Plus ! Et oui ces fameux micros qui sont nés d’une erreur de bobinage, quelque tours de fil de cuivre en trop et hop, le coup de la tarte tatin ou du nutella… La sérendipité, l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en cherchant ce que l’on ne trouve pas — (Philippe Quéau) : Un qui s’endort devant sa machine, l’autre qui fout sa tarte parterre et le dernier qui renverse les noisettes avec l’écureuil dans la pâte chocolat… Fernand LOT  « Les jeux du hasard et du génie » ( Plon, Paris 1956)  rapporte des exemples d’inventions ou découvertes majeures dues au hasard. La gravitation (Newton et sa pomme), la pénicilline (moisissure sur une orange), de la polarisation de la lumière (Malus et la réflexion de la lumière sur sa fenêtre entr’ouverte), de la radioactivité (Becquerel et sa plaque photographique voilée), du fluor (Moissan et ses hasards expérimentaux) etc, que des inventions telles que les rayons X, l’anesthésie ou la radio-astronomie. On pourrait y ajouter des innovations récentes telles que l’aspartame, l’imprimante à jet d’encre…

Je ne sais pas pourquoi j’écris tout ça, va donc chez wiki :

Retour à mon histoire de micros.

Expérience perso ?

Gibson US SG Gothic montée avec 2 “GEM” Gibson Active, sympa pour se décoler les oreilles mais je ne reconnaissais pas le son Gibson malgré les fameux “Gibson Electronics Manufacturing active pickups” dernière génération bons à tout faire…
J’ai donc pris deux décisions : la première est de continuer à apprendre à jouer de la guitare, ce qui n’est pas totalement idiot. La seconde est de changer les micros et de passer aux ’57 Classic et ’57 Classic Plus “Patent Applied For humbuckers” PAF comme y disent ;-)…
Et là ce fut la claque magistrale, le révélation mystique, j’ai entendu le retour de l’esprit du son Gibson, un méchant son rond velours, des graves aux aigus, harmonieux et péchu, indescriptible, j’en reste coi… Ce qui a fait la réputation de Gibson. Tu l’entends le tour de fil en trop ! Sur un ampli VOX AC30 avec 2 HP 12″ Celestion “Blue Bulldog” Alnico et lampes Mullard,  c’est le top du puriste (de mon point de vue).
Le Steinway du pianiste, le Stradivarius du violoniste…

Allez je sais, les GEM c’est pour les jeun’s et les PAF pour les viocs.

A voir pour info.

Même si actuellement la mode est au “vintage” ce qui m’a permis de vendre toutes mes vieilleries analogiques plus chères que ce que je les avais payées. Ce qui n’est pas vrais pour les vieilleries numériques comme mon Kurzweil qui m’avait coûté un œil plus un bras et plus encore à l’époque et que j’ai revendu pour une peau de cacahuète.

Pour conclure

Notez que le premier prix pour une SG montée avec des P57 c’est la SG ’61 Reissue à $3,299

 

 

La mienne m’a coûtée $1,599 + $340 de micros soit $1,939.

 

Ceux que j’aime ?

Andreas Fulgosi, Apocalyptica, Beatles, Blink 182, Blue oyster cult, Camille, David Bowie, Deep Purple, Free, Garbage, Genesis, Georges Brassens, Gorillaz, Guns N Roses, Iron Butterfly, Jacques Dutronc, Jean Sebastien Bach, Jeff Beck, Jethro Tull, Jimi Hendrix, Kansas, King Crimson, Led Zeppelin, Lenny Kravitz, Limp Bizkit, Linkin Park, Lynyrd Skynyrd, Magma, Mike Oldfield, Nirvana, Noir Désir, Oasis, Peter Gabriel, Pink Floyd, Puddle Of Mud, Queen, Ray Charles, Red Hot Chili Peppers, Richard Gotainer, Run DMC, Rush, Saxon, Soundgarden, Stevie Wonder, Stupeflip, Sum 41, Sweet, TRex, The Cars, The Cranberries, The Kinks, The Offspring, The Rolling Stones, The Who, Tryo, Uriah Heep, Van der Graaf Generator, Van halen, Whitesnake, Yes…

La moitié utilisent des 57 sur leurs Gibson ! 😉

 

 

This entry was posted in Musique. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.