Gothic Morte pour le fun…

Pour m’aérer les neurones et pour les amateurs de guitares, je propose de partager mon admiration pour cette Gibson d’une sobriété et d’une esthétique ensorcelantes. C’est un peu mon obsession.

Je possède pourtant une super Fender American Special Stratocaster HSS bien plus facile à jouer, avec un choix de sonorités plus important…


Il y a la magie Gibson en moins. Comme si l’âme d’Orville habitait cet instrument. Bien sur Orville n’a que peu de lien avec cet engin à part son nom, mais il faut bien trouver un fantôme pour hanter la Gothic Morte.

Pas Les Paul, du moins pas pour la SG dont il n’apprécia pas du tout le design, au point de quitter Gibson. Je vous mets donc à dispos des infos récupérées de je ne sais où, je ne sais trop comment, surement transmises par un esprit de Kalamazoo…
Plus d’info sur  https://www.jclaurent.fr/?page_id=677

SG Gothic Morte Nashville USA – Satin Ebony

” … La Gibson SG est totalement radicale à son arrivée en 1961 pour remplacer la Les Paul simple échancrure. La Gibson SG Gothic Morte est une évolution du modèle originale équipée des nouveaux micros actifs Gibson GEM et d’une touche de manche en Obeche africain.

Le corps
Le corps de la SG Gothic Morte est en Acajou massif, qui est la plateforme des modèles SG depuis 50 ans.
Les essences d’Acajou employées dans l’élaboration de la Gibson ont traversé un processus rigoureux, étant personnellement sélectionnées par les luthiers experts Gibson avant d’intégrer les stocks.

Le manche
Le manche de la SG Gothic morte est en Acajou massif assurant une conductivité sonore optimale, la touche justement est élaborée dans de l’Obeche africain.
Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant d’approximativement 80% nickel – 20% argent.
La jointure corps-manche ‘Mortise & Tenon’ maximise le contact bois sur bois entre les deux parties, ce qui est idéal pour améliorer la conduction, le sustain et l’amplitude acoustique.
Les entailles du sillet on été ajustées grâce à la technologie PLEK qui assure une intonation-justesse optimale.

L’électronique
La Gothic Morte est équipée de deux humbuckers actifs GEM (Gibson Electronics Manufacturing). Construits sur les fondements des Gibson PAF (“Patent Applied For”) originaux, ils en possèdent les mêmes aimants Alnico II; leur caractère de base est donc assez proche des actuels Burstbuckers 1-2 ou 3, veloutés mais avec du mordant.

L’accastillage
Sa qualité est à l’avenant du reste de l’instrument avec des notamment des mécaniques Grover de ratio 14:1 assurant un accordage stable et rapide.

Cosmétiques
Le verni nitrocellulose, comme sur les Gibson d’époque, joue un rôle majeur dans la ‘respiration’ de l’instrument (les vibrations ne sont pas étouffées par la laque).
… “

“Ze hante, heu non, the end…” 

Et avec un ampli VOX AC15 ou 30 c’est bien. Les deux peuvent être agressifs, il faut parfois rechercher de la douceur sans trop compter sur la SG avec ses deux humbuckers actifs GEM mais plutôt les réglages sur l’ampli. Sauf si on est un hardos invétéré il y a la disto qu’il faut. Sauf que les hardos ne jouent pas sur Vox !  😉

Gibson et Vox sont fait pour vibrer ensemble en harmonie…

Marions les !

En passant, si vous avez besoin d’aide pour le choix de votre ampli, je vous conseil cette littérature : https://beginnerguitarhq.com/acoustic-guitar-amps/

Petite parenthèse pour XOX une guitare futuriste à mon avis représentative des guitares de demain :

Plus besoin de caisse de résonance, la technologie pallie au problème.
2kg de fibre de carbone, avec micros DiMarzio PAF Pro, 24frets, un corps monobloc, sans Truss Rod expliquant un sustain impressionnant comparable paraît-il aux meilleures Gibson monobloc.
A voir et a écouter : http://www.youtube.com/watch?v=_Gq00E7JPp4&feature=player_embedded

XOX, une guitare pour deux mains…

This entry was posted in Musique and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.