Le mystère de l’alouette

Ne vous êtes-vous jamais posé de question sur l’origine de cette chansonnette FrancoBelgoQuebecoise ? Non ? Ben moi si.
En premier lieu c’est sensé être une chanson pour enfant, une comptine. Ensuite c’est une comptine à répétition, à “récapitulation”. Enfin, celle-ci vous martel durant huit couplets qu’il faut plumer une gentille alouette. Pourquoi une alouette ? Pourquoi plumer une alouette gentille ? Sadisme et injustice flagrante.


Pourquoi ?
Parce que nous sommes devant un parfait modèle subliminal d’apprentissage à la politique. Disons plutôt à l’intégration, à l’acceptation des idées politiques. Bourrage de crâne normalisant le fait de déposséder dans la souffrance un individu innocent. Un pigeon aurait été plus approprié mais trop explicite. Et à l’époque, il était respecté comme porteur de message. C’est grâce à ces méthodes qu’une fois adulte nous acceptons n’importe quoi. Nous gobons. Qui voudrait, à part un politicien (ou un curé cela va de soit), ruiner un gars en le torturant et en lui faisant des compliments ? De plus en chantant ! Vous êtes beau et gentil, tiens prends ça dans la gueule, donnez-moi donc tout ce que vous possédez.
Vous avez bien trimé ? Et bien chantez maintenant.

Plus généralement méfiez-vous de la poésie, qui sous le couvert de littérature pseudo-sophistiquée, de métaphores paraboliques, raconte n’importe quoi, à ne plus faire la part du rêve et de la réalité. Ce qui permet de faire passer des idées tordues en douceur. De la vaseline idéologique. Comme le Père Noël ou le petit Jésus.

This entry was posted in Politique/Eco/Finance and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Le mystère de l’alouette

  1. Arnaud says:

    Merci pour les infos. Je n’en trouve pas beaucoup sur cet oiseau. Avez-vous vu cette page ? http://www.partitionsdechansons.com/blog/l-alouette-dans-la-chanson.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.