Le massacre de Kadhafi, inutile.

La Libye est un pays tribal, leur vision de l’état et des relations de pouvoir sont différentes des occidentaux. Sans une intervention étrangère rien de tout ça ne serait arrivé. A la base c’était une guerre tribale opportuniste qui a été motivée et enclenchée par les évènements extérieurs. Quelle était la légitimité des intervenants étrangers ? Que pensent les centaines de milliers de personnes des tributs pro Kadhafi ?

Cet homme a été massacré par des sauvages au cris de “allahou akbar”, comment peut on juger un homme quand on le traite pire qu’un animal et que l’on ne respecte pas les règles de bases comme les conventions de Genève. Ses remplaçants ont déjà fait pire que lui. “allahou akbar” la justification de toute les horreurs et les injustices. Certain d’entre eux qui le criaient déjà devant les GSM vidéos, brandissant fièrement des armes non chargées. Seules paroles sortant de leurs bouches de pseudo-combattants incompétents et manipulés, plus ridicules que dangereux… Ils se battaient pour Dieu ?  Pour eux ? Pour rien.
Un bien  ou un  mal pour le peuple Libyen ? Seul l’avenir et eux-même peut-être le diront si nous les écoutons, mais ça sent le cahot inter-tribal avec quelques incursions étrangères. Il ne nous reste plus qu’à héberger la famille Kadhafi si on ne veut pas revivre un second massacre.
J’entends “Ce n’est rien comparé à ce qu’a fait le Colonel Kadhafi… Il le mérite… Pas de pitié pour les dictateurs sanguinaires… Bon débarras…” Ok Faisons donc comme lui… Soyons fous, ça nous fait une belle jambe. Heureux les rebelles ? Leurs vies va en être changée ? “Révolutionnée” je n’en doute pas une seconde,  retour à la case départ. Quoi qu’il en soit, c’est leur Dieu qui le veut ainsi.

Notez qu’il n’était pas fous, original, excentrique, narcissique… Si on est débile, on ne tient pas un pays aussi longtemps. Pas de soucis, les experts de nos médias vont tout nous expliquer le quand du pourquoi du comment… Fréquentable, plus fréquentable, de nouveau fréquentable… Du grand n’importe quoi comme toutes les diplomaties avec des dictateurs instables.

L’histoire de la Libye aurait du rester une histoire Libyenne faite par des Libyens.

Bon courage, peuple Libyen.

This entry was posted in Société/Culture and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.